Dix-huitieme jour : Shaolin 少林
À 21:15 dans la rubrique Sur la route
←
/ #16
/ rss
/ →
La journee commence tot. Leves a 4h30. Premier bus pour Shaolin, un des plus grands centres d'art martiaux de Chine.
Nous arrivons tres tot a Shaolin. Cela nous permet de voir les jeunes eleves des classes de Kung Fu s'entrainer au petit matin. Tous en uniforme rouge, ces jeunes eleves subissent un entrainement digne de celui qui serait perpetre dans un camp militaire. C'est un lieu elitiste. Les familles chinoises payent cher pour y envoyer leurs enfants. Entrainement au jo. Etirement dans la rue. Grand ecart contre les arbres. Ecartement de l'aine avec le poids du maitre en plus. Plusieurs katas sont esquisses en groupe, chants a l'appui.
Shaolin est devenu un grand parc pour riches touristes chinois construit aux pieds des montagnes. Tout y est hors de prix. C'est le piege a touristes. Les cars deversent leurs flots de touristes a partir de dix heures du matin. Il n'y a deja plus d'entrainement dans les rues, il fait deja trop chaud.
Nous avions l'intention de rester deux jours a Shaolin pensant que c'etait un lieu de recceuillement. Nous decidons vite d'un commun accord de fuir ce lieu des midi.
Malgre tout, nous ne regrettons pas le detour car la foret aux deux cent cinquante pagodes etait tres surprenante. Dans chacune des pagodes reposent les cendres d'un moine bouddhiste saint. Le spectacle de Kung Fu auquel nous avons assiste nous a beaucoup impressionne quant a la maitrise et la concentration de ces futurs maitres.
Suivant a la lettre les conseils du Lonely Planet, un minibus de quinze minutes nous conduit dans la petite ville de DengFeng. Construite aux pieds d'un tres joli pic de 1500 metres : le Taishi Shan. Nous negocions la chambre a 120 yuans dans un hotel assez moche. Ses murs sont sales mais les draps sont propres et nous pouvons aerer la chambre grace a une vitre donnant sur l'exterieur.
Apres un repos bien merite, je propose a lionel de visiter l'observatoire de Guanxing Tai situe a quinze kilometres au sud de Denfeng. C'est un des plus anciens observatoires du pays.
En 1276, l'empereur ordonna a deux astronomes d'etablir un calendrier en observant les ombres portees par le soleil. En 1280, ils livrerent un compte de 365 jours, 5 heures, 49 minutes et 12 secondes, qui differe de 26 secondes seulement des calculs modernes. (source : Lonely Planet)
Le site, tres peu frequente, nous a emerveille. Debut treizieme siecle, les chinois etaient tres en avance en astronomie. nous avons pu observer des maquettes d'instruments de mesure des ombres portees de l'epoque. J'ai fait beaucoup de photos de detail de ces maquettes afin de les rapporter a mes amis amateurs d'astronomie.








Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Ajouter un commentaire