Les lambroquins à La Réunion

Plaque allongée, souvent découpée de façon décorative, utilisée au XIXème siècle surtout pour dissimuler les gouttières autour d'un toit, le lambrequin est aussi un motif décoratif capricieux à symétrie axiale, employé en céramique ou en reliure.

Aujourd'hui, on peut le retrouver autour des toits des "cases kréoles" de l'île de la Réunion où il est plutôt appelé lambroquin.

Maison à Cilaos

Pourquoi une page sur les lambroquins dans un site mathématique ?

Les lambroquins sont des frises et il existe sept types de frises différents (voir article ci-dessous pour en savoir plus). C'est dans le cadre du chapitre sur les transformations que j'ai décidé de faire une étude sur les lambroquins avec mes élèves de première S, au lycée Antoine Roussin à Saint-Louis, île de la Réunion (année scolaire 1995-1996). La Réunion regorge en effet de jolies cases créoles, agrémentées de lambroquins de toutes sortes ; c'était l'occasion de montrer à mes élèves que les mathématiques permettent parfois d'expliquer et d'avoir un regard différent sur ce qui nous entoure, sur notre quotidien.

Plusieurs sorties sur le terrain nous ont permis d'effectuer quelques statistiques, des reportages photos, cela nous a permis aussi de découvrir l'âme d'une Réunion que nous ne connaissions pas.

Vous trouverez dans ces quelques pages :

***